La 19e Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), ou COP 19, a lieu à Varsovie, en Pologne, du 11 au 22 novembre 2013.

Elle se déroule dans un contexte de plus en plus marqué par l’occurrence continuelle d’événements climatiques extrêmes dont les liens avec le changement climatique sont plus ou moins directs. L’année écoulée a été marquée par l’enchaînement de catastrophes : l’ouragan Sandy qui a submergé New York et coûté 35 milliards de dollars en octobre 2012, une mousson catastrophique dans l’État d’Uttarakhand en Inde qui a fait au moins 6 000 morts, une grave sécheresse dans le Midwest américain même si le scénario est récurent depuis quelques années, des inondations en Europe Centrale - récurrentes elles aussi - et dont le coût est estimé cette année à 12 milliards d’euros...

La COP19 doit créer un cadre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et permette à la CCNUCC de jouer un rôle de coordination et de facilitation dans le développement de ces deux solutions. Elle devra garantir l’articulation et la cohérence de ces solutions avec les objectifs de développement durable et de respect des droits humains, notamment pour les populations vulnérables du Sud. La conférence vise de façon générale à :

- Préparer la COP 2015 qui aura lieu en France, en vue de finaliser un accord global ;

- Mobiliser des fonds pour le climat, notamment dans le cadre de l’engagement pris par les pays développés à Copenhague en 2009 de mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici 2020 ;

- Définir un mécanisme de compensation en faveur des pays en développement les plus vulnérables au changement climatique ;

- Mettre en place le Fonds Vert pour le Climat en 2014, qui vise à réaliser le transfert de fonds des pays les plus avancés à destination des pays les plus vulnérables afin de mettre en place des projets pour combattre les effets des changements climatiques.

Une des missions du REFEDD est d’être une interface de dialogue entre les associations et les acteurs académiques et institutionnels concernant l’intégration du développement durable dans les cursus et sur les campus. Dans cette optique, le REFEDD participe à la COP 19 pour y porter la voix des jeunes. Dans le contexte où le GIEC prévoit une augmentation de 5,5 °C pour 2100, et où tous les rapports publiés entre 2012 et 2013 rappellent l’urgence de faire des coupes rapides dans nos émissions de gaz à effet de serre pour que les émissions mondiales cessent enfin d’augmenter - et ce sans attendre la signature ou l’entrée en vigueur de ce nouvel accord mondial. Le protocole de Kyoto est arrivé à sa fin en décembre 2012, la Convention Cadre de Doha n'a pas abouti sur un nouvel accord accepté par tous les pays. La COP 19 doit permettre une action juste et mondiale pour combler le fossé des émissions dans les années 2015-2020.

Le REFEDD sera représenté par Alain Tord, son président, Marina Bodescu, administratrice en charge de l’international, et Julie Pinson, administratrice. Ils rédigeront plusieurs articles durant les négociations pour tenir informés les étudiants, et rencontreront des représentants de la jeunesse d’autres pays pour parler d’une même fois.

Du côté de CliMates, Sabrina Marquant, Antoine Ebel, Mathilde Imer et Alexis
Metzger sont également à Varsovie.






Leave a Reply.