Première article d'une série de 3 consacré à la place des jeunes au sein des COP. Pour commencer, nous allons nous intéresser à YOUNGO, représentation officielle des jeunes auprès du secrétariat de la CCNUCC.

L'engagement des jeunes concernant les négociations internationales ne date pas d'hier. Lors du sommet de la Terre de 1992, Severn Suzuki, alors âgée de 12 ans, prononce un discours mémorable où elle appelle les négociateurs à « changer leur manière de faire », précisant qu'elle s'exprime pour « se battre pour son avenir ». Les jeunes engagés dans les négociations internationales vont ensuite se structurer en mouvements. En 1996, les jeunes européens créent le Forum Européen de la Jeunesse (European Youth Forum),tandis qu'en 2001 les jeunes américains créent SustainUS.

Mais il faudra attendre 2005 et la COP11 de Montréal pour que les différents mouvements jeunes s'unissent pour parler d'une seule voix donnant naissance à l'International Youth Climate Movement, aussi YOUNGO pour YOUth NGO. Quelques jours avant la COP11 fut également organisé la première « Conférence de la jeunesse » (Conference of Youth - COY) réitérée depuis chaque année et dont le but est de préparer les jeunes pour la COP.

En 2009, à la COP de Copenhague, YOUNGO acquiert le statut officiel de groupe d'intérêt (constituency) auprès du secrétariat de la CCNUCC. Ceci permit d'officialiserYOUNGO comme interlocuteur privilégié pour porté la voix de la jeunesse. Ce statut permet à YOUNGO d'avoir accès à certains ateliers lors des intercessions - cessions de négociations qui ont lieu 2 fois par an entre les COP. Ce statut permet entre autres également de pouvoir facilement s'exprimer lors des plénières, de recevoir un bureau attitré durant la conférence, de voir ses événements annoncés au programme officiel et d'avoir un accès privilégié aux haut-représentants de la COP et notamment à la présidence. 

En contrepartie, YOUNGO doit parler d'une seule voix et s'organiser pour faire circuler de manière efficace l'information en son sein. Pour se faire, deux personnes ressources (focal point), ont été élues avec pour mission de faire le lien entre YOUNGO et le secrétariat. 
Des google group ont également été mis en place pour diffuser l'information et permettre à chacun de s'exprimer. Durant les COP, YOUNGO tient également une réunion d'une heure tous les matins à 8h où sont débattues et votées toutes les décisions importantes etannoncés toutes les actions prévues pour la journée.

Bref, la jeunesse est dans la place !



Leave a Reply.